Premières impressions de Philéane

Coucou!

Aujourd’hui, c’est notre dernier matin en France. Enfin, dernier jour en France avant la Guadeloupe ! Là, nous sommes en route pour Minorque. C’est à deux jours de navigation d’ici. Quand je dis « ici », ça veut dire à Sanary-sur-mer. C’est un petit village à côté de Toulon. C’est un village de vieux. Il y a des vieux bateaux, des vieux bâtiments, et des vieilles personnes. Quand nous sommes allés à la boulangerie, on a vu des gens qui préparaient le marché. Il y avait des grandes piles de coussins installées sur les stands. Plus loin, il y avait les éboueurs qui discutaient juste avant de se mettre au travail. Quand on est arrivés à la boulangerie, il y avait déjà deux vieux! Dans l’arrière boutique, il y avait un homme qui préparait du pain en écoutant de la musique pour se tenir éveillé.
Après quelques heures de nav’, nous nous arrêtons pour nous baigner. Ma mère y va d’abord, puis moi, avec un peu plus de difficulté. La mer est ultra claire! C’est de la folie! Je m’apprêtais justement à plonger lorsque mon père et Pierre s’écrient ensemble qu’ils ont vu un genre de jet au loin. Nous nous approchons doucement , et effectivement, il y avait bien une baleine!!! Ce moment est magique pour nous tous. Nous sommes restés en compagnie un bon quart d’heure, voire même vingt minutes. Dès que la baleine fut partie, nous avons sauté dans le guide nautique pour savoir de quelle espèce elle était. Après un débat qui ne dura pas très longtemps, nous avons conclu que nous avons rencontré un rorqual commun. Cette beleine fait partie des animaux les plus grands du monde apres sa cousine la baleine bleue!!! Quelque temps après, nous avons vu un troupeau de dauphins qui chassaient. Certains faisaient même des sorte d’acrobatie! Ensuite, nous avons rencontré une tortue.
La nuit est arrivée très rapidement. Nous avons mangé, puis, mon père et Pierre sont allés se coucher. Ma mère et moi devions faire les quarts jusqu’à une heure, puis Pierre et Papa devaient prendre la relève.
Nous arrivons à Minorque lorsque 4 dauphins viennent à notre rencontre. Quel belle accueil ! Les dauphins sont énormes! Ils font des sauts, et il y en a même un ou on dirait qu’il fait une sorte de danse!
Nous sommes contents d’arriver avant la nuit. Puisque nous sommes tous fatigués, nous mangeons puis nous allons tous nous coucher.

This article was written by Philéane

8 comments:

HELENE LE CALLONNEC2 août 2013 at 18 h 30 minReply

PHILEANE QUEL BONHEUR DE VOYAGER EN COMPAGNIE DES DAUPHINS, BALEINE, et TORTUE….. LE REVE !!!!!!! loin des voitures et du bruit. MERCI DE NOUS FAIRE PARTAGER CES MOMENTS ET ATTENDONS DE LES VOIR EN PHOTOS.
BON VENT AUX MOUSSAILLONS que vous êtes PIERRE ET TOI.
A + HELENE et GERARD les terriens bretons

JPh6 août 2013 at 14 h 02 minReply

Le bonjour à tte la petite famille
Sympa ton billet Phileane
Baleine, dauphins, tortue … ca commence fort !
Dommage pour la ligne de peche de Pierre (ca ressemble à du sabotage, non ;-))

On attend la suite !

wolf11 août 2013 at 8 h 08 minReply

bon et bien, vous vous régalez..on attend les photos! bisous

Suzette12 août 2013 at 12 h 34 minReply

Je suis votre périple . On s’y croit un peu.
Bon vent

Phileane wolf19 août 2013 at 17 h 16 minReply

Merci ! Nous venons d’arriver à Palma et devrions avoir assez de débit pour les photos…
Bises
Les En Arbenn

Xavier18 août 2013 at 18 h 20 minReply

Juste un petit bonjour à William (et au reste de la famille que je ne connais pas) pour lui dire que je suis vos aventures par blog interposé (c’est marrant, mais Sanary, je connais bien !). Bon vent à votre super projet !
Xavier

Lucie6 septembre 2013 at 14 h 21 minReply

Salut Philéane c’est lucie!!!

Manon18 septembre 2013 at 16 h 58 minReply

je trouve ca merveilleux!!!! Vous devez déjà vous régaler en paysage