Départ vers La Goméra

IMGP5620

Le barranco de Guayadeque, La Grande Canarie

 

Jeudi 17 octobre, 07:20. La mer est paisible, la lune s’est couchée, les étoiles disparaissent progressivement et le jour commence à poindre dans mon dos. Nous avançons cap à l’ouest le long de la côte sud de La Grande Canarie, en direction de l’île de La Gomera. Le vent ne s’est pas encore levé, En Arbenn avance tranquillement au moteur, à 4,5 nœuds.

Ce matin, levé très matinal ! Nous sommes partis du port de Pasito Blanco vers 05:00 afin d’arriver de jour à La Gomera. Suivant le vent, nous devrions y être amarrés ce soir, entre 18:00 et 20:00. Après la sortie du port, William est parti se coucher et j’ai pris le premier quart. La lune est bien pleine, éclairant les vaguelettes à la surface de l’eau. Mais nous ne sommes pas seuls, de multiples petites lumières blanches, jaunes, vertes ou rouges nous encerclent… Pleins de petits pêcheurs qui tournent en rond et ne me laissent pas tranquille ! De nuit il est difficile d’évaluer la distance, leur vitesse, leur taille, et la route de collision éventuelle… Le dernier d’entre eux me semblait bien loin, je rentre à l’intérieur. Je ressors 5 minutes plus tard et me retrouve nez à nez avec un bateau de pêche rentrant au port, plein gaz ! Vite, je ralentis pour le laisser passer…

Les lumières des trop grosses stations balnéaires de la côte sud défilent, je suis contente de m’en éloigner. La Grande Canarie ne nous laissera pas un souvenir impérissable.

L’ile, de forme bien ronde et avec un massif montagneux central, offre des reliefs spectaculaires. Mais ici pas d’ambiance insulaire, l’impression est plutôt continentale. C’est seulement la troisième ile des Canaries en taille, mais c’est ici que se concentre l’activité économique et politique. Las Palmas est une ville portuaire stratégique et une grande métropole de 400.000 habitants.

Le vieux centre historique, très commerçant, est charmant. Nous avons beaucoup apprécié les quartiers de Vegueta & Triana, la place de la cathédrale – accueillant une compétition de basket ! – le musée de la maison de Christophe Colomb, ainsi que l’ ambiance unique des terrasses de café de la « Plazoleta Cairasco », au pied de notre hôtel, le Madrid. Sombre histoire, Franco y a passé sa dernière nuit dans l’archipel, juste avant de lancer son coup d’état sur le continent espagnol…

Sur la côte Est, nous avons aussi découvert l’une des fameuses vallées très étroites de l’ile : le « barranco de Guayadeque », et juste à côté le village d’Aguïmes. Mais ici les distances sont longues, les routes intérieures en lacets demandent de la patience… Après deux jours de visite, nous rentrons passer les derniers jours tranquilles, au bateau.

Là, nous avons retrouvé l’équipage de Daisho et passé de très bons moments avec David et Ariane. Les enfants ont beaucoup joué, entre parties de pêche et tours dans le port avec le paddle ou les planches de surf. Pierre et Ariane ont ainsi fait la connaissance de l’équipage français d’Abuelo, un immense et magnifique cata rouge à moteur. Ils nous ont même organisé un apéro avec eux ! Encore une excellente soirée…

08:00, le jour s’est levé, nous passons la pointe de la Grande Canarie. Au loin Ténérife : le mont El Teide – sommet de l’Espagne – apparaît,  majestueux, au dessus d’un lit de nuages. Le reste de l’ile est cachée dans la brume. C’est impressionnant !

 

IMGP5673

Quartier de la cathédrale, Las Palmas

 

IMGP5646

Tournoi de basket au pied de la cathédrale de Las Palmas

 

IMGP5668

Plazoleta Cairasco, avec l’hôtel Madrid en jaune

 

IMGP5655

Quartier de la cathédrale, Las Palmas

 

IMGP5633

Quartier de Vegueta, Las Palmas

 

IMGP5630

Fabuleuse mercerie du quartier de Vegueta !

 

IMGP5616

Le Barranco de Guayadeque

 

IMGP5604

Agüimes

 

IMGP5601

Agüimes

 

IMGP5593

Le jeu des prises électriques au ponton, toutes différentes !!

 

Toutes les photos de l’album La Gande Canarie sous l’onglet « PHOTOS » ou sur ce lien

This article was written by Isabelle

5 comments:

Famille JOUBERT24 octobre 2013 at 18 h 12 minReply

Que de bons souvenirs lors de notre passage l’année passée ! Merci de nous faire revivre une partie de ces moments là…

Les Tiploufs

http://tiplouf.blogs.stw.fr

Isabelle25 octobre 2013 at 8 h 31 minReply

Hello les Tiploufs, merci pour votre commentaire ! Lors nos préparatifs de départ nous avons suivi votre voyage en ligne, quel beau voyage jusqu’à New York !
Les En Arbenn

Famille JOUBERT25 octobre 2013 at 10 h 16 minReply

Génial ! Si vous avez besoins d’info n’hésitez pas à nous contacter…

Les Tiploufs

Christiane Auger28 octobre 2013 at 11 h 53 minReply

Merci pour ces passionnants commentaires et les magnifiques photos, ça nous éloigne de la mesquinerie et de l’incurie de nos pseudo-dirigeants dont les medias nous saoulent!… Bon vent!

Uschi31 octobre 2013 at 12 h 22 minReply

Hope to see you again somewhere around St. Lucia, Martinique or in the south.
All the best
Uschi & Dietmar from STARSHIP

MENU