L’énergie à bord… Souvent cette question revient: comment ferez vous pour recharger les téléphones ? De manière plus générale, nous serons rarement avec de l’électricité au quai. Nos sources d’énergie sont les suivantes:

  • les moteurs sont équipés d’alternateurs qui permettent de recharger les batteries. C’est la source la plus sure mais il faut faire tourner les moteurs. De plus, il faut du diesel. 
  • Panneaux solaires: nous avons 480 W de panneaux solaires. Plus nous nous rapprocherons des Antilles, plus la production devrait etre importante avec l’ensoleillement et l’angle des rayons sur les panneaux
  • Eolienne: nous avons une éolienne de 400W. On voit de moins en moins d’éolienne sur les bateaux de voyage. Les bateaux s’équipent désormais plus de panneaux solaires. Nous n’avons pas encore bien pu tester l’éolienne. Nous avons juste remarqué qu’en navigation, l’éolienne se trouvant sur un coté du bateau, elle fonctionne très peu lorsqu’elle est sous le vent. De plus, aux allures portantes, i.e. quand nous allons dans le même sens que le vent, le vent apparent étant diminué de notre vitesse, l’éolienne produit moins

Le bateau est largement, même trop largement dimensionné en batteries. Si nous devons les changer, nous en prendrons moins. Nous avons une capacité de 810 Ampère Heure. 600 Ah seraient suffisant.

Les gros postes de consommation électriques sont le frigo, voir le congélateur quand on l’utilisera, le pilote automatique, l’électronique et l’éclairage. Pour essayer de limiter la consommation, nous avons remplacé toutes les lampes par des LED qui sont devenue bien meilleurs marché. Nous l’avons fait à la fois pour les éclairages d’intérieur et pour les feux e navigation. Nous avons aussi acheté des chargeurs pour téléphones et ordinateurs qui utilisent des prises allume cigare afin d’éviter de devoir passer par le 220V généré à bord pour les charger.

MENU