Première navigation : saut de puce de La Grande Motte à Sète

Enfin ! Enfin, nous allons naviguer ! Une semaine de vacances, fin mai, à La Grande Motte: nous espérons aller faire un tour du côté de Marseille. Tout est prévu, la petite marina à Marseille, le plein de courses, un copain nous conseille même un resto… Mais voilà, une fois de plus, la météo joue…

Départ : première traversée et rencontres inattendues

Départ ! Aujourd’hui, levé aux aurores, nous larguons les amarres et mettons le cap droit sur Minorque, l’île de l’archipel des Baléares la plus à l’Est. 200 miles nautiques de navigation nous attendent, soit environ 36 heures de mer. Ca y est ! Après 15 jours en famille et avec les amis, nous quittons la France…

Minorque en famille : première visite à bord d’En Arbenn

Ma soeur Pascale, Ludovic et les enfants Lina, Jeanne et Gaspard, sont arrivés le 4 août de Paris pour deux semaines de cabotage le long des côtes de Minorque. Avant l’atterissage à Mahon, ils ont appercu du ciel les eaux turquoises des mouillages de la côte sud, et même une baleine ! Si si, eux…

De Minorque à Majorque

Beau soleil méditerranéen, petite brise de sud-est, nous filons à bonne allure, 8-9 nœuds, vers Majorque. La ligne de pêche est mise mais toujours rien ! Nous longeons à présent la côte est de Majorque.  Le temps de donner quelques nouvelles… Magie des départs à l´aube Nous avons quitté Minorque ce matin, juste avant le…

Le mot de Pascale et Ludovic

Maintenant que nous avons les pieds sur la terre ferme nous nous posons pour partager nos souvenirs de vacances inoubliables 🙂 Le 04 août nous avons décollé de Roissy direction Mahon, Minorque. Quand je dis nous : Ludovic, Pascale, Lina, Jeanne et Gaspard. Eh oui,même Gaspard ! Malgré les regards inquiets autour de nous … Nous n’allions…

Des Baléares à Carthagène

(Deutsch) 10 nœuds, plein vent arrière, la météo est clémente avec nous pour notre deuxième traversée, Ibiza-Carthagène, environ 140 milles. Ibiza Nous partons vendredi 23 août en milieu d’après midi de Cale El Torrent, à Ibiza. Nous avons fait 2 escales à Ibiza. Pas vraiment convaincus, nous n’avons pas dû visiter les bon endroits….

Traversée Carthagène (Espagne) – Al Hoceima (Maroc)

Navigation de nuit 15,6 nœuds * ! J’avais rarement atteint une telle vitesse en voilier, jamais sur un bateau de croisière ! Nous sommes partis de Carthagène la veille au matin, le 28 aout, il est 1 heure du matin, il fait nuit noire. Au bout de certains surfs, le bateau file très vite. Le vent…

Espagne – Maroc : une traversée éprouvante…

Départ vers 17 heures de Carthagène afin d’arriver de jour au Maroc : 230 miles devant nous, que nous allons atteindre en 32 heures de navigation, uniquement à la voile, soit une moyenne très honnête pour nous de 7,2 nœuds – notre record. Et bien, après notre précédente traversée Ibiza – Carthagène, ce fût pour…

Le Rif marocain

Mais quel jour sommes nous déjà? Coup d’œil au calendrier : samedi 31 août. Il est midi, grand soleil, pas de vent, nous avançons au moteur vers l´Ouest, en direction M’diq, mer d’Alboran, côte méditerranéenne du Maroc. Les enfants font le CNED dehors sur la table du cockpit, notre vitesse crée un petit vent qui…

Traversée de Gibraltar à Madère

Un océan à perte de vue ! 3ème jour de navigation, position 33 45 29 N 13 16 61 W (deutsch)  C’est aujourd’hui notre 3ème jour en mer et la fatigue se fait un peu sentir… La première journée fût très calme, une bonne partie de la navigation s’est faite au moteur, dont le passage du détroit…

Madère

Deutsch Randonnée sur les sommets de Madère « C’est cool, c’est comme en avion » dit Pierre dans la voiture qui nous amène à Pico do Areeiro, le sommet de Madère, 1818 mètres d’altitude. Nous venons de dépasser le plafond nuageux au dessus de l’ile, et une mer de nuages s’offre à nos yeux, percée par quelques…

Traversée Madère – La Graciosa (Canaries)

Deutsch Faux départ ! Une demi-heure après être partis de Madère, le pilote automatique ne fonctionne toujours pas. Je n’hésite pas, nous faisons demi tour. Nous naviguons toujours avec le pilote automatique, il est hors de question de prendre le risque d’une panne. Je plonge dans le compartiment moteur, où le pilote se trouve, et je…

• Bahamas, passe entre les bancs des Jumentos Cays et Little Exumas
  • _DSF7702
  • _DSF7682
  • Madère
  • Quinta do Lorde Marina (Madère)