Transat retour – J2

Dimanche 11 mai
Ca y est, le vent est tombé ! Nous sommes bien rentrés dans l’Anticyclone des Bermudes. La mer est d’huile, nous avançons au moteur depuis 9h ce matin. Tout l’après-midi d’hier, et pendant la nuit, nous avancions à 6-8 noeuds sous grand voile et solent avec un vent oscillant entre 6 et 12 nœuds. Nous pensions d’abord passer au sud des Bermudes, mais les derniers routages suggèrent plutôt de passer au nord afin de se positionner plus favorablement à la sortie de cet anticyclone. Mais maintenant on est dedans, et l’on risque bien de faire 2 ou 3 jours de moteur pour en sortir.
La mer est plate. Nous avons quelques oiseaux tournant autour du bateau, et Isabelle a aperçu un aileron au loin. Les lignes sont à l’eau mais n’avons encore remonté que des algues ! La vie à bord s’organise. Nous séparons toujours la nuit en deux pour les quarts. Isabelle fait le premier, jusqu’à 2h30 cette nuit, et je prends la suite. En journée, les enfants font du CNED. Pierre a quasiment fini le programme, il en reste un peu plus pour Philéane.
Position à 18h TU :
30 19 00 N 72 20 27 W
Vitesse : 4,5 nœuds au moteur dans le 63
Vent : 3 nœuds, SSE
Distance faite les dernière 24h : 157 milles
Distance restante : 2080 milles

This article was written by william