Transat J4

Samedi 14 décembre, 4ime jour de traversée.

Ce matin nous n’avons pas largué le 3ime ris pris hier soir pour la nuit car les grains se succèdent rapidement. L’alarme du radar sonne en permanence alors nous l’éteignons provisoirement. Puis William trouve que l’on se traîne alors on lâche le ris.

Le vent souffle entre 25 et 30 noeuds. Les vagues sont ourlées de belles crêtes blanches. Quelques séries de plus grosses vagues jouent aux montagnes russes. Nous avançons en moyenne  8-9 noeuds et les vagues nous poussent dans des surfs endiablés  12-14 noeuds. Cette nuit plusieurs pointes a 16-17 nuds, avec 3 ris. Certes, nous sommes sur un catamaran, mais qu’est ce que ca bouge ! Ballotés et secoués par les vagues, impossible d’entreprendre une activité mobile durant plus de 10 minutes sans avoir le tournis. Hier soir, faisant fie des conditions, Philéane et moi nous sommes lancées dans la préparation de pizzas. Délicieuses, mais que d’efforts ! Le premier bol de farine a atterri par terre… Ce soir, soupe en sachet !

Au final, nous sommes constamment assis. Un peu dehors, à regarder la mer, les grosses vagues qui nous montent et nous descendent dans un entrain inépuisable. Beaucoup dedans, lisant, pianotant sur l’ordi, écoutant de la musique ou regardant un film… Du temps aussi pour rêver. Mais enfin la, on rêve surtout  à l’arrivée ;-). Et puis il y a plein de bruits : les vagues qui déferlent en passant, celles qui tapent sous le cockpit, les écoutes tendues qui couinent, les objets qui roulent  à droite  à gauche… Tiens, et si nous faisions une pause ??? Je n’imaginais pas la transat aussi sportive sur la durée. Nous n’avons fait qu’un tiers, encore 1.350 miles, soit 7 jours  à ce rythme. Nous manquons de sommeil, c’est physique. Je n’ose imaginer des traversées de 3 semaines. Le Pacifique attendra un peu !

Notre position  17:30 TU  17 07 N 38 43W. Il nous reste 1318 milles.

Isabelle

This article was written by william

MENU