Bons baisers de Fort de France

Terre, terre !

Ca y est, nous sommes arrivés ! La nuit dernière, vers 4h du matin, nous avons mouillé l’ancre dans la baie de Sainte Anne, en Martinique. Quel bonheur ! Et soudain, quel calme à bord ! La dernière nuit de navigation fut tranquille, sans grain, et l’arrivée facilitée par la lune. Ce matin les enfants étaient surexcités, debout dès 6h30, ils nous ont préparé des pancakes. Sympa ! Puis nous avons vite retrouvé nos amis Eric et Laurence sur le ponton de Sainte Anne, ainsi que quelques bateaux rencontrés de l’autre côté. L’un d’eux, qui en était à sa quatrième transat, a traversé en même temps que nous et n’avait jamais rencontré de conditions si difficiles. Cela nous rassure un peu, car la transat dans ce sens là est normalement plutôt tranquille.

Autre bonne nouvelle, j’ai sans doute trouvé l’origine de la panne du moteur tribord. Il marche à nouveau !

Nous aurons mis 11 jours et 21 heure pour parcourir les 2100 milles entre Mindelo et La Martinique. Et avec tous les zigzags de fin de traversée, nous aurons en fait parcouru 2230 milles. Les derniers étaient les plus longs…

Merci beaucoup pour tous vos commentaires sur le blog et les messages reçus sur notre téléphone satellite. C’était réconfortant et vraiment sympa de pouvoir vous lire au milieu de l’océan !

Nous allons partir dans les jours qui viennent pour les Grenadines. Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de Noël et de fin d’année !

Les En Arbenn

IMGP6896

IMGP6900

IMGP6907

This article was written by william