Transat retour – J1

Vendredi 9 mai
Voilà, aujourd’hui nous avons pris le chemin du retour, cap à l’Est. C’est avec un gros pincement au cœur que nous avons quitté les Bahamas cet après-midi. Ce départ sonne l’heure du retour et enclenche ainsi les derniers chapitres de notre merveilleuse aventure. Et oui, plus qu’une seule escale avant de retrouver le vieux continent ! Nous étions aussi un peu tendus, mélange d’excitation et d’appréhension devant cette nouvelle grande traversée, la plus longue de toutes. L’angoisse aussi de revivre le départ de la Transat allé : ces 3 faux départs furent une épreuve pour nos nerfs et restent certainement pour tous le plus mauvais souvenir de ce voyage. Mais nous sommes maintenant loin des côtes Bahamiennes, et cette fois rien ne semble vouloir entraver notre route. Alors chacun se détend et vaque maintenant à ses occupations habituelles en traversée : William dort pour préparer son quart, les enfants regardent un film, je lis.
Cap au 30 degré, nous avons 13 nœuds de vent réel et avançons à 8 nœuds, au près, à 40 degrés du vent apparent. Il y a moins d’1 mètre de vagues, laissant l’allure confortable. Devant nous, 2.400 miles en ligne droite (4.500 kilomètres), mais plus en réalité, car nous allons devoir faire quelques beaux zigzags pour suivre les volontés du vent. Quoi qu’il en soit, la transat retour est toujours plus longue que celle de l’aller, au moins 300 miles en plus, et sa météo bien plus incertaine, avec des risques de coups de vents et des périodes de pétole. Voyons voir ce que celle-ci va nous réserver…
Partis depuis 4 heures, les dégradés de turquoise de la mer des Bahamas sont derrière nous, le bateau baigne dans le bleu marine. Nous ne voyons déjà plus les côtes, nous sommes à nouveau seuls au milieu de ce cercle parfait. Enfin, pas tout à fait, car nous naviguons à vue avec Bubule, qui est parti en même temps que nous. Deux voiles blanches sur cette étendue de bleu intense, un dernier petit échange radio, puis la nuit tombe. Filao, parti hier, est loin devant. Nous retrouverons tout le monde aux Açores…
Samedi 10 mai
Ouf, la première nuit en mer est dernière nous. C’est toujours une étape un peu difficile que d’accepter d’avancer à l’aveugle dans les ténèbres. Mais cette nuit fût calme, avec un vent resté stable en direction et en force, avec 19 nœuds de moyenne. Après une petite hésitation, nous n’avons finalement pas pris de ris. Par contre les vagues sont devenues un peu plus fortes, environ 1,50 mètres, donc l’équipage a un peu le mal de mer à l’intérieur, et les mouvements du bateau viennent perturber le sommeil et les velléités de CNED… Nous devrions être plus amarinés demain. Sur ces premiers 24 heures nous avons parcouru 184 miles nautiques. Il nous reste 2230 milles pour Flores.

Position le 10 mai à 18h UTC 28 32 N
74 29 W
vent: SSE 13 nœuds
houle : 1m50
vitesse : 8 nœuds au NE

This article was written by william

MENU